Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

Choisir son soutien-gorge d’allaitement

| Infos pratiques

Nous vivons une époque formidable ! Aujourd’hui, on peut être maman sans pour autant négliger sa féminité. Il est en effet possible de trouver des soutien-gorges d’allaitement qui soient à la fois tendance, pratiques, confortables et jolis. Etant maman depuis peu, j’ai pu constater que la maternité apporte de nouvelles questions en matière de lingerie : comment choisir ma taille de soutien-gorge sachant qu’elle a tendance à évoluer pendant la grossesse et l’allaitement ? Quelle différence peut faire un soutien-gorge d’allaitement par rapport à mon soutien-gorge habituel ? Comment être sûre de bien le choisir ? Et où puis-je l’acheter ?

Pourquoi un soutien-gorge d’allaitement ?

Voire même pourquoi un soutien-gorge tout court ? C’est vrai, vous faites peut-être partie des femmes qui ont décidé de ne pas porter de soutien-gorge (voir mon article Le port du soutien-gorge : un besoin culturel ?) !

En réalité, même si l’on n’aime pas habituellement porter un soutien-gorge, on change facilement d’avis face à la problématique de l’allaitement. En effet, les seins sont souvent plus gros et plus lourds quand on allaite et le besoin de soutien peut davantage se faire  ressentir. L’autre problème auquel on ne pense pas forcément est que les montées de lait nous obligent à utiliser des coussinets d’allaitement que l’on place dans les bonnets du soutien-gorge pour éviter de salir nos vêtements : ce problème, surtout fréquent au début de l’allaitement, fait que l’on se retrouve à porter un soutien-gorge jour et nuit même si l’on n’en avait pas l’habitude auparavant.

Il est donc quasiment indispensable de porter un soutien-gorge pendant la période d’allaitement. Faut-il cependant un soutien-gorge spécifique à l’allaitement ? Ou est-ce qu’un soutien-gorge classique pourrait convenir ? On peut se débrouiller pour allaiter avec un soutien-gorge classique en faisant passer le bonnet sous le sein au moment de la tétée : cette façon de faire sera plus ou moins pratique selon le soutien-gorge et le haut que l’on porte. L’avantage du soutien-gorge d’allaitement est qu’il permet de dénuder le téton à l’aide d’un clip au moment propice sans avoir à déplacer le bonnet ou descendre la bretelle du soutien-gorge. Au-delà de cet aspect pratique, il permet aussi de ne pas avoir à dénuder entièrement son sein pour allaiter, ce qui nous permet de garder un minimum de pudeur. Pour conclure, si le soutien-gorge d’allaitement ne relève pas non plus d’un besoin vital, il est tout de même très pratique !

Quel modèle de soutien-gorge choisir ?

Etant donné que l’on risque de porter son soutien-gorge d’allaitement en permanence, autant en choisir un qui soit confortable. Optez pour de larges bretelles et évitez les armatures tant que c’est possible, d’autant plus que les seins sont souvent plus sensibles pendant l’allaitement : mieux vaut donc éviter les baleines qui peuvent nous faire souffrir !

Par définition, un soutien-gorge d’allaitement sert à découvrir le téton sans avoir à se dénuder complètement mais ce système peut varier d’un soutien-gorge à l’autre. Dans tous les cas, mieux vaut tester le soutien-gorge avant de l’acheter pour être sûre qu’il corresponde à nos besoins en terme de pudeur et de praticité. Rappelez-vous notamment que le moment venu, vous devrez pouvoir l’utiliser avec une seule main !

Concernant la matière du soutien-gorge, c’est au goût de chacune. On trouve des soutien-gorges d’allaitement en matières synthétiques mais aussi en coton (plus rares). Gardez cependant à l’esprit que la matière doit être un minimum extensible au cas fort probable où vous connaîtrez des variations de taille de poitrine pendant la durée de votre allaitement.

Quelle taille de soutien-gorge dois-je prendre ?

Trouver la taille de son soutien-gorge d’allaitement est d’autant plus compliqué que l’évolution de la taille de poitrine pendant la grossesse et l’allaitement est assez aléatoire et varie considérablement d’une femme à l’autre. Mieux vaut donc ne pas se précipiter et acheter une pléthore de soutien-gorges d’allaitement dès le début de sa grossesse !

Il est préférable d’attendre le dernier trimestre de grossesse avant d’acheter son premier soutien-gorge d’allaitement. Vous aurez besoin d’acheter un soutien-gorge d’allaitement avant l’accouchement car il vous sera nécessaire dès le séjour en maternité. Il ne faut alors n’en acheter qu’un car votre taille de poitrine va encore évoluer après votre accouchement. Pour choisir votre taille, n’hésitez pas à vous mesurer (vous pouvez utiliser le générateur de taille de soutien-gorge situé en haut de cette page !). Si vous hésitez entre deux tailles de bonnet, mieux vaut opter pour la taille la plus élevée.

Une fois l’accouchement et le retour de la maternité passés, votre taille de poitrine sera déjà plus définitive pour ce qui concerne la période de l’allaitement. Vous pourrez donc à ce moment-là acheter d’autres soutien-gorges d’allaitement (un seul ne suffira pas d’autant qu’avec les montées de lait, ils auront tendance à se salir plus vite que des soutien-gorge classiques). Attention cependant à ne pas en acheter trop d’un coup car votre taille risque encore d’évoluer.

Où acheter mon soutien-gorge d’allaitement ?

Vous pouvez trouver des soutien-gorges d’allaitement à tous les prix et il vous est même possible d’en trouver de très jolis, et avec le bas assorti ! Vous pouvez trouver votre bonheur :

  • Dans les boutiques des grandes enseignes telles que H&M et Kiabi qui proposent de la lingerie d’allaitement à des tarifs très abordables
  • Dans les magasins de jouets et puériculture comme Bébé 9 ou Aubert où vous pouvez trouver des marques spécialisées dans la lingerie de grossesse  et d’allaitement telles qu’Anita Maternity (un peu plus cher)
  • Sur Internet : certains sites Web spécialisés dans le prêt-à-porter de maternité proposent également de la lingerie d’allaitement. Vous pouvez aussi aller sur les sites Web de marques de lingerie classiques : certaines ont un rayon maternité/allaitement avec la possibilité d’acheter en ligne.

Voici une sélection de sites Web où il est possible d’acheter des soutiens-gorge d’allaitement :

www.enviedefraises.fr : ce site Web spécialisé dans les vêtements de grossesse propose également un choix assez large de soutien-gorges d’allaitement

www.madeinfemmes.com : ce site Web, qui dit être le numéro un de la lingerie d’allaitement glamour, est spécialisé dans la lingerie de grossesse et d’allaitement. On y trouve un large choix de soutien-gorges d’allaitement et même des caracos d’allaitement.

www.billetdoux.com : le site Web de la marque de lingerie Billet Doux propose des produits de maternité dont des soutien-gorges d’allaitement très jolis : certains sont même en coton bio !

www.peau-ethique.com : la marque spécialisée dans le coton bio propose des soutien-gorges d’allaitement. L’idéal pour allaiter en mode éthique !

www.laredoute.fr : n’oublions pas la marque de vente par correspondance qui dispose d’un rayon lingerie avec des produits de grossesse et d’allaitement de marques diverses

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>