Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

Choisir son maillot de bain pour cet été

| Infos pratiques | Tendances

Ca y est, les nouvelles collections de maillots de bain de la saison 2013 ont débarqué dans nos boutiques ! Il est temps de choisir son maillot pour aller à la plage cet été. Comme chaque année, on n’a que l’embarras du choix au niveau des diverses formes et couleurs proposées par les marques. Ceci dit,  certains modèles seront plus tendance que d’autres, on ne peut pas y échapper ! Alors, comment faire son choix ? Chaque modèle ne va pas à tout le monde et en plus nous ne sommes pas toutes fichues de la même façon. Heureusement d’ailleurs qu’il y a les séparables (toujours très tendance) : on peut choisir un bas différent pour le même haut, et ce en fonction de notre morphologie.

Voici un petit inventaire des modèles de maillots de bain que vous allez trouver en magasin cette saison.

Les modèles de maillots de bain tendance de l’été 2013

Il s’agit des modèles que vous allez le plus facilement trouver dans les boutiques et qui sont particuliers à cette année 2013 :

  • Le haut de maillot de bain forme bandeau

Le principe du haut de maillot de bain bandeau est qu’il fait le tour de notre poitrine et de notre dos (comme un bandeau), et ce sans avoir besoin d’être tenu par des bretelles. Ceci dit, on le trouve aussi souvent avec un lien à nouer autour du cou, celui-ci restant assez discret. L’avantage principal du bandeau est qu’il permet d’éviter les marques de bronzage disgracieuses que l’on peut avoir avec les maillots de bain à bretelles et qu’il met en valeur les épaules. De plus, il donne du volume à notre poitrine, en particulier le bandeau torsadé que les marques ont énormément adopté cette année.

Le deux-pièces bandeau convient bien aux petites et moyennes poitrines puisqu’il leur donne du volume. Par contre, les poitrines plus généreuses risquent de trouver son maintien insuffisant.

  • Le maillot de bain une pièce forme bustier

Vous pensez peut-être que le maillot de bain une pièce, c’est ringard ou alors plutôt sportif et à réserver pour les baignades en piscine municipale ? Ce ne sera pas le cas cet été où le maillot une pièce se trouvera souvent sous la forme bustier qui a l’avantage de mettre en valeur le décolleté et les épaules. Aussi efficace pour camoufler un ventre disgracieux que le une-pièce traditionnel, la forme bustier confère tout de même à ce type de maillot un côté féminin et séduisant. Bien que le principe de la forme bustier soit l’absence de bretelles, on le trouve souvent avec des bretelles fines (en tour de cou par exemple) ou amovibles.

Le maillot de bain bustier convient bien à toutes les morphologies et tailles de poitrines. Les poitrines les plus généreuses préféreront tout de même un modèle avec armatures qui soutient mieux les seins.

  • Le bas de maillot de bain ceinturé ou à volants

Cet été, les slips ou shortys de bain sont souvent rehaussés d’un bandeau ou de volants (les volants sont d’ailleurs très à la mode cet été, y compris sur les hauts). Peu échancrés et souvent taille haute, ils sont orientés vers le confort ce qui n’empêche pas d’en trouver de très jolis avec des couleurs vives. Pas mal pour celles qui ne veulent pas tout dévoiler au niveau de leurs cuisses/ventre, par contre, attention aux marques de bronzage disgracieuses qu’une ceinture trop large peut laisser.

Les modèles de maillots de bain indémodables

Les modèles indémodables sont ceux que l’on retrouve dans les rayons tous les ans : on pourrait même dire qu’ils sont « tendance » chaque été. C’est normal car il s’agit de modèles dont on ne peut vraiment se passer.

  • Le haut de maillot de bain forme triangle

Cette forme de maillot de bain reste indémodable. Le haut de maillot de bain triangle se décline en différentes versions : triangle coulissant ou fixe, avec ou sans armatures. Son avantage est qu’il se noue dans le cou, ce qui met en valeur les épaules. S’il convient à toutes les tailles de poitrines, on préférera pour les plus généreuses la version « foulard » de ce modèle qui, grâce à ses bretelles plus larges, soutient mieux la poitrine, ainsi que les modèles avec armatures. Ceci étant dit, pour les poitrines vraiment très généreuses, le modèle triangle risque d’offrir un maintien insuffisant.

  • Le haut de maillot de bain forme balconnet

La forme de maillot de bain la plus classique et qui a l’avantage de convenir à toutes les poitrines, y compris les plus généreuses. On le trouve souvent avec armatures ou avec coques, selon les goûts et les besoins de chacune. Les bretelles sont en général réglables, ce qui permet de l’adapter à sa taille de dos de la même façon que pour un soutien-gorge de lingerie classique.

  • Le bas de maillot de bain à nouer sur les côtés

Indémodable, le bas de bikini que l’on noue sur les côtés ! Particulièrement sexy s’il est assorti à un haut bien choisi, on le trouvera encore et encore sur les plages cet été et même les suivants… En plus de son côté sexy, il a l’avantage d’être ajustable grâce à ses nœuds ; son échancrure permet également d’éviter les marques de bronzage que l’on pourrait avoir avec un modèle plus couvrant.

Les modèles de maillots de bain spécifiques, plus si tendance que ça mais que l’on peut encore porter

Il s’agit de modèles qui ont été très tendance certains étés et qui le sont un peu moins cette année mais que l’on peut encore retrouver facilement dans nos boutiques pour celles qui les ont aimés.

  • Le trikini

On soupçonne Paris Hilton d’avoir lancé le trikini suite à un clip de l’été 2006 dans lequel elle le portait. A première vue, il est difficile de dire si le trikini est un maillot de bain une pièce ou un bikini. En réalité, on peut le définir comme étant un maillot de bain deux pièces dont les le slip et le soutien-gorge sont reliés entre eux par une bande de tissu. Un mix entre le une-pièce et le deux-pièces, en somme. Reste qu’à partir de ce concept, le trikini peut prendre des formes extrêmement fantaisistes car les stylistes ne manquent pas d’idées pour rendre ce modèle encore plus déstructuré. L’avantage du trikini est avant tout son originalité car au niveau morphologique, il n’a rien à apporter aux femmes qui ont des complexes ou qui veulent camoufler leurs formes ! De plus, le port de ce maillot peut facilement créer des mauvaises surprises au niveau des marques de bronzage…

Ce type de maillot convient bien aux femmes grandes, minces et/ou qui n’ont pas de complexes !

  • Le tankini

A première vue, le tankini ne ressemble même pas tellement à un maillot de bain puisqu’il est composé d’un slip de bain et d’un haut en forme de débardeur. C’est une variante du maillot une pièce qui plaira à celles qui veulent cacher leurs formes sans avoir forcément les inconvénients d’un maillot de bain une pièce : il est plus facile de se déshabiller lorsque l’on va aux toilettes, on peut quand même replier le débardeur si l’on souhaite bronzer un peu du dos ou du ventre… Par rapport au maillot une pièce, en plus de camoufler certaines formes disgracieuses, le tankini peut être apprécié si l’on fait du sport sur la plage (à nous le beach-volley sans avoir peur de perdre son haut !) ou au moment de se rhabiller pour aller en ville puisque l’on n’a plus besoin d’enfiler un débardeur par-dessus le maillot.

Le tankini convient bien à toutes les femmes, question de goût. Celles qui se sentent trop complexées pour porter un vrai bikini et qui veulent tout de même éviter le maillot une pièce l’apprécieront particulièrement mais même les autres peuvent trouver sympa de le porter à certaines occasions.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>