Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

Connaître sa taille de soutien-gorge

| Infos pratiques

Vous avez peut-être entendu dire que 8 femmes sur 10 ne connaissaient pas leur taille de soutien-gorge. Voilà pourquoi il est important de se mesurer de façon précise et de ne pas hésiter à demander les conseils d’une vendeuse avant de faire son choix lors de l’achat d’un soutien-gorge.

Un soutien-gorge à la bonne taille, c’est un soutien-gorge qui vous maintient sans vous serrer, dont les armatures ne se déplacent pas et dont les bretelles ne vous tiraillent pas la peau.

Quelles sont les méthodes pour connaître sa taille de soutien-gorge ?

  • En boutique : essayer plusieurs tailles et demander l’avis d’une vendeuse
  • A la maison : mesurer sa taille en suivant les étapes décrites ci-dessous
Attention ! Les tailles de soutien-gorge peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre, ainsi que d’un modèle (ampliforme, triangle, etc) à l’autre. Voilà pourquoi il faut toujours essayer un soutien-gorge avant de l’acheter même si vous êtes sûre de connaître votre taille. N’hésitez pas à passer sur une taille plus petite ou plus grande si vous pensez qu’elle vous correspond mieux pour un modèle en particulier.

Etapes à suivre pour mesurer soi-même sa taille de soutien-gorge

Munissez-vous d’un mètre-ruban. Il est préférable de prendre les mesures lorsque l’on est déshabillée, l’épaisseur des vêtements pouvant facilement fausser les données. N’hésitez pas à demander l’avis d’une personne extérieure ou à vous regarder dans un miroir pour vérifier que vous tenez correctement votre mètre-ruban lorsque vous effectuez les mesures.

Etape 1 : Mesurez votre tour de sous-poitrine (ou tour de dos). Pour cela, il faut se tenir bien droite et faire passer un mètre-ruban derrière le dos que vous ramenez devant juste sous les seins en vérifiant que le ruban est bien placé derrière et qu’il n’est ni trop lâche ni trop serré.

Le nombre obtenu est celui qui vous permettra de connaître la taille de votre soutien-gorge en vous basant sur le tableau informatif ci-dessous :

Taille de dessous de poitrine Taille de soutien-gorge
entre 63 et 67 cm 80
entre 68 et 72 cm 85
entre 73 et 77 cm 90
entre 78 et 82 cm 95
entre 83 et 87 cm 100
entre 88 et 92 cm 105
entre 93 et 97 cm 110
entre 98 et 102 cm 115
entre 103 et 107 cm 120

Etape 2 :

Mesurez votre tour de poitrine. Comme pour le tour de sous-poitrine, il faut se tenir bien droite et vérifier que le ruban est bien placé à l’horizontale lorsque vous effectuez la mesure. Faites-le passer dans votre dos et ramenez-le devant autour de la poitrine et au-dessus de la pointe des seins. Le ruban ne doit être ni trop lâche ni trop serré.

Etape 3 :

Il faut soustraire la mesure du tour de sous-poitrine de la mesure du tour de poitrine.

Le nombre obtenu est celui qui vous permettra de connaître la taille de votre soutien-gorge en vous basant sur le tableau informatif ci-dessous :

Différence entre la taille de poitrine et la taille de sous-poitrine Bonnet
13 cm A
15 cm B
17 cm C
19 cm D
21 cm E
Exemple :Pour un tour de sous-poitrine de 78 cm et un tour de poitrine de 91 cm :
– Le tour de sous-poitrine de 78 cm correspond à une taille de soutien-gorge de 95
– Le tour de poitrine – le tour de sous-poitrine = 91 – 78 = 13 cm, soit un bonnet A
La taille exacte de soutien-gorge correspondant à ces mensurations est le 95 A.

N’hésitez pas à utiliser le générateur de taille de soutien-gorge situé sur la colonne de droite de ce blog pour ne pas vous tromper dans vos calculs !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

Un commentaire

  • Celine says:

    Bonjour
    J’ai utilisé le calcul de taille de soutien gorge 105 C est bien ma taille mais j’ai remarqué que pour un modèle en forme Corbeille mes seins remplissent bien les Bonnets mais en forme enboitant pour un meilleur maintien je dois prendre un taille de bonnet en dessous est ce un problème de volume de ma poitrine ou de forme de soutien gorge



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>