Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

La lingerie confortable : quelles matières choisir ?

| Infos pratiques

Qu’est-ce que la lingerie confortable ?

C’est de la lingerie qui ne gratte pas, ne serre pas, ne provoque pas de rougeurs et dans laquelle on se sent bien. Le coton est bien souvent considéré, même par celles qui n’en portent pas, comme LA matière confort. Malheureusement, le coton n’est pas perçu comme une matière particulièrement féminine ni particulièrement sexy puisque la lingerie dite « sexy » est le plus souvent fabriquée à partir de matières synthétiques telles que le polyamide ou le polyester. Si tu veux être sexy, ma fille, il faut porter du synthétique ! Ben voyons !

Pour le confort, il n’y a pas que le coton…

Il existe également des matières non naturelles auxquelles on prête aussi des vertus de confort.

Par exemple, les textiles en microfibre sont utilisés pour la lingerie justement à cause de la douceur et de la légèreté que la microfibre donne au tissu.

La lingerie peut aussi être fabriquée à base de fibres artificielles, qui sont en fait des fibres naturelles (comme la cellulose de bois) traitées chimiquement. Ce procédé produit la viscose (appelée aussi « soie artificielle ») ou encore le modal, un textile très absorbant. J’ai un boxer fabriqué en modal très doux et très confortable : ça ressemble à s’y méprendre à du coton ! Ce qu’on appelle la fibre de bambou est conçue aussi à partir de ce même procédé.

…et pourtant moi je préfère le coton !

Donc, non, le confort n’est pas que dans le coton. Alors pourquoi le coton ? Parce que quand il est de bonne qualité (pas mélangé à d’autres matières synthétiques),  le coton, en plus d’être agréable pour la peau, est aussi très sain car hygiénique et hypoallergénique : il ne provoque ni allergies ni rougeurs. Exit les mycoses et autres inconvénients ! De plus il est relativement facile d’entretien et très résistant.

Le coton bio

Encore plus sain pour la peau et surtout plus écologique, il existe le coton bio. Celui-ci est cultivé par de petits producteurs de façon biologique, c’est-à-dire sans OGM et avec beaucoup moins de pesticides chimiques que le coton traditionnel. En achetant des sous-vêtements en coton biologique, vous accomplissez une bonne action pour vous-même (le produit est plus sain), pour la planète (moins de pesticides utilisés) et même pour d’autres êtres humains : les conditions de travail dans la culture biologique sont en principe bien plus saines que dans la culture traditionnelle où les travailleurs s’intoxiquent en utilisant les pesticides classiques.

En ce qui me concerne, j’ai acheté un ensemble de sous-vêtements en coton biologique l’année dernière : j’en suis très contente et cela ne m’a même pas coûté plus cher qu’un ensemble classique !

Conclusion

Donc, vous m’avez comprise ? Il existe plein de matières différentes pour la lingerie, certaines étant même assez confortables bien qu’artificielles ; mais le mieux, si on recherche à la fois le confort et le bien-être, ça reste le coton, plus particulièrement le coton bio. Vu ?

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

2 commentaires

  • Anaïs says:

    Bonjour !
    J’ai beaucoup aimé votre article, seulement je me posais une question :
    Où trouver de jolis sous-vêtements en coton ?
    J’ai eu beau chercher, je ne trouve que des culottes basiques, et en très petite quantité… Auriez-vous des marques de préférence qui vendraient un plus large choix de culottes en coton ?
    Merci d’avance !
    Anaïs.

  • sophie says:

    L’entretien de ces sous-vêtement est facile :ils sont lavables en machine à 30 ou 40 degrés.
    Cerise sur le gâteau : do you green se distingue par son choix du  » made in France  » pour fabriquer son tissu et par la même occasion pour contribuer à réduire les gaz à effet de serre et préserver l’emploi (soit 70% du prix de revient des produits).
    De la lingerie chic, glamour, confortable, respectueuse de l’environnement et de la santé… voici le cadeau idéal pour la Saint Valentin ! Retrouvez une sélection shopping dans le diaporama ci-dessus.
    A savoir : c’est encore les soldes ! profitez des prix cassés sur le site http://www.doyougreen.com



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>