Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

Habillez-vous en homewear, c’est tendance !

| Infos pratiques

Autrefois, lorsque l’on restait chez soi le dimanche et que l’on n’avait pas envie de faire des efforts pour s’habiller, on disait « dimanche, je suis restée chez moi en jogging » et franchement, l’effet était plutôt moyen. Maintenant, on dit « dimanche, j’étais en mode homewear » et là, tout de suite, ça fait beaucoup plus classe.

Oui, parce que le homewear est désormais très tendance. Cocooner chez soi le week-end ou le soir en pantalon de jogging et sweater zippé à capuche, c’est le must. Surtout si, en plus, on porte des vêtements de qualité de marques de lingerie réputées. D’ailleurs, de nos jours, une marque de lingerie qui n’a pas son rayon « homewear » ou « loungewear » peut aller se recoucher.

Mais d’abord, le homewear, c’est quoi ?

Le homewear, comme l’indique son nom tiré (manifestement) de l’anglais, signifie tout simplement les habits pour rester à la maison, ou les habits d’intérieur. A l’origine, le homewear impliquait plutôt les vêtements de nuit : pyjamas, chemises de nuit, peignoirs d’intérieur… Et depuis quelques années, le homewear s’est beaucoup diversifié : leggings, pantalons de jogging, sweaters molletonnés, vestes de nuits, vêtements confortables en tous genres… Le choix est vaste ! On trouve même dans le homewear des vêtements élégants et pas que décontractés : déshabillés de soie, robes d’intérieur, débardeurs en dentelle… Des vêtements que l’on pourrait tout à fait mettre pour sortir, en somme !

Il ne s’agit donc plus, lorsque l’on veut porter des habits confortables pour rester chez soi, de reprendre le jogging avec lequel on a l’habitude de faire son footing. Non, maintenant il y a le jogging pour faire du sport et le jogging pour rester chez soi ; mon jogging homewear, je ne vais quand même pas le mettre pour aller faire un footing !  L’idée est que nos vêtements d’intérieur soient suffisamment confortables pour être portés à la maison et aussi suffisamment élégants si l’on reçoit des amis à l’improviste !

Le homewear concerne les femmes, mais pas que : le homewear homme s’est en effet beaucoup développé, n’en déplaise à ces messieurs qui adorent rester à la maison le dimanche !

« Homewear » ou « loungewear », quelle est la différence ?

En réalité, le terme « homewear » qui vient de l’anglais est peu utilisé en anglais : on utilise plutôt le terme « loungewear » qui signifie les habits pour se prélasser ou se détendre (« to lounge » = « se prélasser »). Le terme « homewear » en anglais signifie les habits de nuits et les sous-vêtements (tout ce qu’on ne porte qu’à la maison) et n’est pas tellement utilisé (d’autant qu’on a tendance à le confondre avec le terme « homeware », qui veut dire les meubles et articles ménagers). En français, on s’est réapproprié le terme « homewear » pour parler des vêtements de nuits ET des vêtements décontractés (le « loungewear »). Voilà pourquoi les deux termes apparaissent souvent ensemble sur les boutiques en ligne de lingerie.

 Où acheter des vêtements homewear ?

Nombreuses sont les marques de lingerie qui proposent désormais une gamme « homewear ».

    • La marque de prêt-à-porter Camaïeu a développé une gamme spécifique pour le Homewear. Elle propose à la vente des ensembles de nuit short-débardeur, des gilets de nuit, pantalons de nuit, t-shirts et autres liquettes…
    • La marque Undiz propose sur son e-shop des produits homewear tels que des pulls, sweaters molletonnés et leggings bariolés : des produits très colorés et très représentatifs de l’esprit « shake, shake, shake » de la marque Undiz
  • La marque Princesse Tam Tam propose dans sa gamme « Pyjama » de nombreux hauts et bas, coordonnables ou pas : tee-shirts, cardigans, vestes à capuches, combishorts… La frontière est mince entre le pyjama et l’habit confortable.
  • La marque Ikks a développé des produits orientés homewear qu’on retrouve sur divers points de vente, notamment des boutiques en ligne type placedestendances.com
  • … et il y en a d’autres !

Alors, compris ? Le cocooning et le homewear, c’est tendance, alors pas de quoi culpabiliser si vous lisez cet article en jogging et sweater à capuche molletonné !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>