Le blog sur la lingerie en coton
(...mais pas comme celle de ma grand-mère !)

Le coton bio et la lingerie écologique

| Bio

On le sait, le bio est très à la mode. En plus de s’inviter dans nos assiettes, on le trouve de plus en plus dans nos commodes et penderies : nos vêtements peuvent désormais être bio, y compris notre lingerie.  En effet, on trouve des sous-vêtements en coton bio ainsi qu’en fibres naturelles de bois, chanvre, bambou, etc. Mais d’abord, porter de la lingerie bio ou écologique, qu’est-ce que ça veut dire ? Et où la trouver ?

Qu’est-ce que la lingerie bio ?

Un vêtement porte l’appellation de produit biologique lorsque la matière première qui a servi à le fabriquer n’a pas été traitée avec des pesticides ou des engrais chimiques. En principe, si un modèle de lingerie porte l’appellation coton biologique, il correspond à ces critères. Reste que l’appellation bio est très réglementée et ne peut pas être utilisée par toutes les marques à vocation écologique. Voilà pourquoi on parlera souvent de lingerie écologique plutôt que biologique si les produits sont fabriqués de façon naturelle mais ne sont tout de même pas autorisés à porter l’appellation bio.

Les avantages du coton biologique

J’ai vraiment honte d’avoir lancé un blog sur la lingerie en coton lorsque je m’informe sur la façon dont les sous-vêtements en coton traditionnel sont produits. En effet, la culture du coton serait la plus polluante du monde. Elle nécessite énormément de pesticides et a des effets extrêmement néfastes chez les êtres humains qui produisent le coton ou qui vivent dans les régions de culture intensive du coton. Sans parler des insectes, animaux et végétaux qui sont directement touchés par les insecticides. De plus, cette culture consomme énormément d’eau et coûte très cher aux petits producteurs.

Voilà pourquoi, si l’on décide de se soucier de l’environnement dans le choix de nos vêtements et de notre lingerie, choisir des matières naturelles n’est pas forcément la bonne solution : si les matières synthétiques posent bien des problèmes pour l’environnement, l’exploitation des fibres naturelles en pose sans doute autant. Une solution peut donc être d’opter pour le coton biologique.

Le coton biologique est cultivé sans OGM et à l’aide de pesticides naturels qui sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement que les pesticides classiques. La culture du coton biologique est donc inoffensive tant pour les êtres humains que pour la faune et la flore environnantes. Elle consomme moitié moins d’eau que pour la culture du coton traditionnel et coûte beaucoup moins cher aux petits producteurs. Et pour nous, consommateurs, le coton biologique est beaucoup plus agréable pour la peau que le coton traditionnel : il est plus doux et anallergique.

En conclusion, même si la filière de coton biologique reste à améliorer (même lorsque le coton récolté est biologique, un vêtement dit coton bio a bien souvent subi d’autres traitements), les différences entre la filière de production traditionnelle et la filière biologique sont suffisamment effarantes pour que l’on préfère ne porter que du bio si l’on se soucie un minimum de l’état de notre planète et de ses habitants.

Les autres matières écologiques

Si le label coton biologique est une valeur assez sûre pour qui souhaite faire une bonne action pour la planète, il existe d’autres matières dites « écologiques » auxquelles on ne pense pas forcément :

  • Le chanvre et le lin : elles sont considérées comme les plantes les plus écologiques car leur culture nécessite beaucoup moins de pesticides et d’engrais chimiques que les autres plantes
  • La laine : produite naturellement puisque tondue sur un animal, la laine peut être considérée comme une matière écologique si elle est pure et non traitée
  • La soie : matière naturelle puisque produite par les vers à soie, son impact sur l’environnement n’est pas forcément anodin, l’élevage de vers à soie impliquant souvent l’usage de pesticides et d’engrais. Il existe cependant des filières de soie dites biologiques qui peuvent donc nous intéresser.
  • La fibre de bois (Lyocell) : il s’agit de fibre extraite du bois (le pin par exemple). Cette fibre entièrement naturelle est reconnue pour sa douceur et ses qualités d’absorption.
  • La fibre de bambou : le bambou est réputé être plus écologique que le coton car il pousse sans pesticides ni engrais. Attention cependant, cette plante ne serait en réalité pas si écologique que ça car son exploitation pour les textiles resterait tout de même très polluante.
  • La fibre de lait : oui, il s’agit bien d’une matière écologique obtenue à partir de… caséine de lait ! Souvent filée avec d’autres matières naturelles comme la soie, son utilisation n’est pas encore réellement démocratisée, peut-être le sera-t-elle dans un avenir proche ?

Où acheter de la lingerie bio/écologique ?

Pour acheter de la lingerie bio ou écologique, on peut se tourner vers :

  • Les marques de prêt-à-porter non spécialisées dans le bio qui proposent parfois des lignes de vêtements en coton bio, notamment de la lingerie, comme je l’ai déjà vu faire chez la Redoute
  • Les marques de lingerie classique, comme Orcanta ou Etam Lingerie, qui proposent parfois des modèles en coton bio ou en fibres écologiques
  • Les marques complètement spécialisées dans le bio, que l’on trouve le plus souvent sur Internet, et qui proposent des sous-vêtements biologiques ou écologiques

Voici une petite sélection de sites Web qui proposent de la lingerie bio :

www.peau-ethique.com : Peau Ethique fabrique et conçoit une ligne de lingerie en coton 100% biologique et équitable. La marque propose également une ligne de lingerie en soie naturelle, dite « éthique et pacifique ». On remarquera notamment la guêpière dentelle fabriquée en coton biologique et dentelle. Une guêpière en coton, c’est suffisamment rare pour être notée, encore plus si elle est en coton bio !

www.doyougreen.com : Do You Green est le site Web de la marque de lingerie française g=9,8, marque spécialisée dans la lingerie faite à base de bois, en fibre de pin plus exactement. Le tissu, supposé très doux, bénéficie de propriétés anti-transpirantes supérieures à celle du coton. Les modèles affichés correspondent à des types de lingerie assez différents ce qui fait que chacune peut y trouver son bonheur.

www.fibrenature.com : Ce site Web, spécialisé dans le linge de maison et la lingerie, propose des articles de diverses marques en coton bio, soie ou fibre de pin. On trouve notamment dans la rubrique « Femmes » de la lingerie d’allaitement.

http://comptoirbiosud.fr : Entièrement spécialisé dans le bio, ce site Web propose des articles pour bébés, hommes et femmes de différentes marques, notamment de la lingerie pour femmes en coton bio.

www.enamore.co.uk : La marque Enamore, basée au Royaume-Uni, propose des modèles de sous-vêtements écologiques à des prix abordables. On regrette cependant que la boutique en ligne n’affiche pas une plus grande variété de modèles.

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback.

5 commentaires



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>